Et si demain le Vivant disposait véritablement de droits ? Atelier d'écriture collective

Onglets principaux

14h15
Futurs proches et Désobéissance fertile

Atelier d'imagination et d'écriture collective

Au début des années 2030, la France (ou l'Europe) adopte une toute nouvelle constitution basée sur la "déclaration universelle des droits de la Terre Mère". Les êtres vivants deviennent ainsi des personnes jouissant de droits fondamentaux propres à leur forme d’existence. Cette constitution induit de profonds changements dans la société puisqu'à travers cette constitution, le crime d'ecocide est également reconnu. Depuis lors, les êtres humains oeuvrent comme des gardiens à défendre la Terre dans son intégrité et ses formes d'êtres. L'adoption des droits de la Terre constitue une première (r)évolution indispensable pour envisager l'avenir de l'humanité.

Et si vous veniez imaginer la suite avec nous ? Et si nous inventions ensemble des micro-récits qui donneront corps à cette idée ?

désobéissance fertile et futurs proches s’associent pour mélanger leurs univers et provoquer un nouvel imaginaire désirable. Le 25 septembre prochain, dans plusieurs forêts et villes de France, Belgique et Suisse, venez co-imaginer et co-écrire des récits inspirants dans un monde dans lequel le vivant a des droits. Ces ateliers se dérouleront en plein air, en forêt ou dans des parcs.

Notre intention : expérimenter dans un récit collectif notre pouvoir d’aggrader le vivant et contribuer à en faire la priorité de nos existences.

Les textes produits seront par la suite publiés sur les sites de futurs proches et désobéissance fertile en label "creative common", c'est-à-dire disponible pour une réutilisation ou adaptation par quiconque.

 

samedi 25 septembre à 14h15 (jusqu'à 17h30)

Infos : fredou.braun@corps-ecrits.be