Auditoire Socrate 10

Vendredi, 17 novembre, 2017 - Samedi, 18 novembre, 2017
Le 17 à 20H pour la conférence et le 18 de 9-17H pour le cours théorique
S. SOBKOWIAK”

Vu le succès de l’an passé et sur l’invitation de Terre & Conscience et de la Maison du Développement Durable, Stefan SOBKOWIAK et Alexandre  GUERTIN nous reviendront du Québec du 17 au 19 novembre prochains pour nous partager les secrets de leur « Miracle Farm ».

Stefan SOBKOWIAK vient du Canada où il développe depuis 25 ans son entreprise de verger et maraîchage en auto-cueillette en permaculture. Sa ferme s’appelle “Miracle Farm” tant elle est spectaculaire d’abondance et de beauté mais aussi de sobriété en énergies humaines et fossiles. La clé de voûte est un projet réfléchi et cohérent, qui prend en compte toutes les composantes de son écosystème naturel et humain. Par son savoir et son expérience, Stefan les articule de manière à produire sainement, beaucoup, longtemps et sur de petites surfaces.

Il sera pour la seconde fois en Belgique à l’invitation de Terre & Conscience et s’adressera avec Alexandre aux particuliers qui veulent s’initier et aux professionnels qui ont envie de perfectionner leur entreprise. 3 jours résolument inspirants !


Stefan SOBKOWIAK est biologiste, architecte paysagiste et chargé de cours de l’Université McGill de Montréal. Il aime se définir comme un « synergiste, permaculturiste et optimiste irrépressible ». Pendant 20 ans il travaille sur la conception de paysage dans son propre bureau d’étude et il crée « Miracle Farms » en 1993 dans l’Est de l’Amérique du Nord : un verger permaculturel à partir duquel il nous invite à partager son expérience des écosystèmes circulaires.

Le vendredi soir : conférence et le samedi journée : cours théorique

en savoir plus et inscription : http://www.terreetconscience.be/agenda/conference-ateliers-de-stefan-sobkowiak

Lundi, 30 octobre, 2017
20h00
Josef Holzer et Jens Kalkhof

Cette conférence traitera des principaux projets de design de terrains à des fins agroécologiques menés par les autrichiens de "Holzer Permaculture"  

- ils nous parleront de leurs principales réalisations dans différents pays (photos à l'appui) avec un focus tout particulier sur la gestion du précieux facteur de l'EAU à des fins agroécologiques. 

- La conférence sera en anglais 

Au commencement, il y avait un certain Sepp Holzer, agriculteur inspiré comme le résume ces quelques lignes: 

Sepp Holzer hérite de ses parents en 1962 de la ferme du "Krameterhof" perchée à 1500m d'altitude dans la petite "Sibérie autrichienne". Au départ d'un désert de sapins, le jeune Sepp Holzer agé d'à peine 20 ans y développe un véritable laboratoire d'agriculture biologique à ciel ouvert et une ferme pas comme les autres, ce qui lui vaut le surnom d' "agriculteur rebelle" ! Ce visionnaire a fait le pari de la biodiversité et de la coopération avec la nature plutôt que de soumettre celle-ci, et les agriculteurs du monde entier viennent voir de leur propres yeux ce modèle miraculeux. 

En exploitant au mieux les cycles naturels et les microclimats d'altitude, le permaculteur en herbe à réussi a enrichir son sol d'année en année et donner vie à un paradis fertile regorgeant d'abondance pour plusieurs générations. En s'inspirant des rizières d'Asie, il a façonné la montage de terrasses afin d'éviter le ruissellement des eaux de pluie et la perte des précieux éléments nutritifs. De ce fait, il a développé une large diversité de produits et créé des systèmes énergétiques autosuffisants. En terme de diversité, on retrouve par exemple en plein alpage des kiwis, une quinzaine de sorte de cerises ainsi que des cultures de variétés anciennes de céréales.  

Inscription : http://www.terreetconscience.be/agenda/conference-permaculture-holzer

Pour plus d'info sur le Krameterhof: 

documentaires : 

La permaculture un développement durable - Sepp Holzer : https://www.youtube.com/watch?v=p64xS5Pn1gw

Leurs site web: 

http://www.holzerpermaculture. us