Grand place de LLN

11h à 18h
Maison du Développement Durable (MDD)

Récup', réparation, revalorisation, compostage et seconde main sont à l'honneur dans les stands participatifs de la "Place de la revalorisation".

En permanence : réparation de petits électro, création en bois de récup, découverte de différents acteurs du zéro déchet, la récup et l'économie circulaire.

Selon les heures, vendredi : troc de vêtements (toute la journée), info compostage (15-18h), couture zéro déchet,...

Selon les heures, samedi : atelier réparation couture (10h30-15h), atelier jeu sur les impacts du numérique (15-18h),  info sur la filière seconde main textile, ficelles pour consommer moins et préserver les ressources,...

 

Une activité coordonnée par la Maison du développement durable avec Cyréo, Autre Terre, Valor, la Fattoria, Alimenterre, le service environnement de la ville d'OLLN, écoconso, Repair Together, les bénévoles couture, et bien d'autres.

 

Dans le cadre du Festival Maintenant!

Ça y est! Le 9, 10, 11 et 12 mars 2020, Cap transition est de retouuuur

Cette année nous te proposons une sorte de Cap Transition 2.0., il ne se passera plus sous son fameux chapiteau mais se veut plus ouvert et plus dynamique avec une structure et une approche un peu différente. Ainsi, les quatre soirées et trois journées prévues seront encadrées par un thème qui sera le fil rouge de toutes ses activités durant le festival !

Sans faire durer plus longtemps le suspens, cette année nous avons décidé de questionner « Nos démarches éco-logiques ? ». A travers ce thème, nous voulons réfléchir à nos actions dites écologiques. Nous désirons apporter une vision systémique de la transition pour l'aborder, du mieux possible, dans sa globalité. Nos démarches écologiques passent par pleins de canaux différents. Du zéro déchet à la désobéissance civile, de l’habitat groupé durable à la politique, réfléchissons ensemble à la manière dont chacun, avec les moyens qu’il possède, peut s’engager vers cette transition!
Remettons ensemble en question le greenwashing, les tenants et aboutissants de nos choix de consommation.

Quel consommateur.trice suis-je ? Est-ce que mon pouvoir d’achat est ma force de décision dans cette société ? Avons-nous nécessairement besoin de la politique pour changer les choses ou nos gestes du quotidien suffisent-ils ? Qu’en est-il de notre transition intérieure ?

Nous oscillerons entre des ateliers ou stands concrets, des conférences, des activités ludiques, de la musique engagée, de bons petits plats maisons locaux tout cela dans une atmosphère de rencontres et d'échanges

Ce beau projet ne se réalise pas tout seul! C'est l’équipe organisatrice des 10 kot-à-projets de la plateforme transition qui donne et va encore donner de leur temps et leur énergie pour te proposer un festival que te donnera l’envie mais aussi les moyens d’agir pour une transition environnementale, économique et sociale.
De plus, cette année nous avons l'honneur d'avoir Luc Schuiten, architecte utopiste, en tant que parrain du festival ! Voici notre rencontre mise en vidéo si ça t'intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=59qiTwHcGS8&feature=youtu.be&fbclid=IwAR3izdvdKubzHqFS0NWoOhmZFWam3Fn9oz2HCKN9VHvG45wZjy5zaEX7oPs&app=desktop

On se voit du 9 au 12 mars pour réfléchir à tout cela ensemble, sur la Grand-Place de Louvain-La-Neuve.

Encore un grand merci à Charlotte Thibaut, illustratrice et graphiste, pour la magnifique affiche qui représentera l’édition 2020 de Cap Transition Tu peux la retrouver sur Instagram juste ici : charlie.illu

Pour ne rater aucune info :
Participe à chaque évènement !
Soirée d'ouverture : https://facebook.com/events/s/soiree-douverture-cap-transiti/527609371223011/?ti=as

JOUR 2 :
https://www.facebook.com/events/173681737417601/

JOUR 3 :
https://www.facebook.com/events/768343276989914/

JOUR 4 :
https://www.facebook.com/events/1265696206973126