Agir pour le climat ! Dialogue entre générations
Onglets principaux
Nous vous invitons à ce grand moment de dialogue intergénérationnel autour du climat, avec Adelaïde Charlier, Sandrine Dixson-Declève, Esmeralda de Belgique et d’autres invité.e.s.
Engagées contre le dérèglement climatique, nos intervenantes ont choisi de se réunir pour partager leur expérience et leur conscience des risques qui pèsent sur l’humanité, au sein d’un ouvrage commun « Quel monde pour demain ? ».
Ensemble, elles dressent le constat de la lutte, depuis les années 1960 et le premier rapport de Rome, jusqu’aux grèves étudiantes de 2019. Elles interrogent notre modèle de croissance économique, la surconsommation, le manque de gouvernance éclairée et la responsabilisation face à un système planétaire à bout de souffle.
Si aujourd’hui les crises écologiques et sociales ne peuvent être niées, force est de constater que les réponses à y apporter sont complexes, transversales et multiples. Nos intervenantes au profil bien varié s’accordent pour souligner l’urgence d’activer un mouvement solidaire et intergénérationnel afin d’accélérer la transition vers un monde plus juste, plus écologique pour la planète et ses habitant.e.s.
-----
Adélaïde Charlier est étudiante, activiste pour l’environnement et les droits humains, et cofondatrice du mouvement Youth for Climate Belgium.
Sandrine Dixson-Declève est conseillère et leader internationale sur les questions climatiques et le développement durable. Première femme co-présidente du Club de Rome, elle est également professeure associée au Cambridge Institute for Sustainable Leadership.
Esmeralda de Belgique est journaliste, auteure et activiste pour l’environnement et les droits humains.
-----
Parce que le Festival Maintenant! se veut un lieu d’inspiration ouvert à tou.te.s, nous vous proposons un tarif flexible pour certaines activités.
- Tarif de base : 10 euros.
Il s’agit du montant qui nous permet de vous offrir une expérience de qualité, couvrant les frais des intervenant.e.s, les aspects logistiques, la préparation, etc.
- Tarif solidaire : 5 euros.
Il s’agit d’un montant réservé aux personnes qui n’ont pas les moyens de débourser plus (étudiant.e.s, demandeurs d’emploi, autre…).
- Tarif de soutien : 15 euros.
Il s’agit d’un montant qui vous permet de soutenir le Festival et de proposer à davantage de personnes qui ont moins de moyens de nous rejoindre.