1 - Aula Magna

Mercredi, 28 mars, 2018
17h30

Le 28 mars, l’UCL accueillera la 5e édition de « l‘International Philippe de Woot Award », qui sera attribué à un·e étudiant·e pour un travail de maîtrise relatif au « Corporate Social Responsibility » (CSR), dont le professeur Philippe de Woot fut le pionnier emblématique.

L’objectif de ce prix est de perpétuer la pensée et l’œuvre de Philippe de Woot de deux manières : sensibiliser les étudiants de maîtrise, futurs décideurs, à la question du sens, des valeurs, de l'éthique et de la responsabilité sociétale, et donner plus de visibilité à l'ensemble de ces thématiques.
L’« International Philippe de Woot Award », une initiative de l'Université catholique de Louvain, vise à promouvoir la durabilité et la responsabilité sociale des entreprises en décernant, tous les deux ans, un prix à un ou plusieurs mémoire(s) de fin d’études qui constitue(nt) une contribution originale à la compréhension et à la réflexion sur la responsabilité sociale des entreprises. Le prix s'adresse à tout étudiant diplômé d'une université ou d'une école de commerce de niveau Master et dont la thèse de Master porte sur la responsabilité sociale des entreprises ou la contribution des entreprises / organisations au développement durable.

La cérémonie aura lieu en présence de Cyril Dion, réalisateur du film Demain, César du meilleur film documentaire en 2016.

Pour cette 5e édition, 46 thèses de master ont été envoyées d’un peu partout dans le monde. Les demandes ont été examinées en deux étapes : d'abord par le jury académique, ensuite par le jury des parties prenantes. Le jury a sélectionné trois nominés, à savoir :

Jeanne Cassiers and Audrey Herbeuval (Louvain School of Management, UCL, Belgique): “Why do consumers buy brands they do not find ethical? A study on the ambivalence towards Coca-Cola, Inc. and Ferrero, S.p.A.”

Kristina Feldt and Judith Klein (Copenhagen Business School, Danemark): “Made in Ethiopia – The Potential for Social Upgrading in the Ethiopian Textile Industry”

Anthony Simonofski (UNamur and KU Leuven, Belgique): “Citizen Participation in Smart Cities”

Pour participer à cette cérémonie, inscrivez-vous sur le site avant le 18 mars: www.uclouvain.be/philippe-de-woot-award

Programme complet.

Jeudi, 22 mars, 2018
à partir de 15H

Aujourd’hui dans le monde, la moitié de la population vit encore en zones rurales dans lesquelles se côtoient des paysanneries et agricultures qui se diversifient selon les contextes.
Malgré ces différences, force est de constater que dans la plupart des régions rurales du monde, des mouvements associatifs se sont organisés pour défendre les droits des femmes rurales et agricultrices notamment dans les sphères privée et publique. Ces formes d’actions collectives naissent et se développent de façon spécifique selon le contexte historique, politique et culturel de chaque pays.

Dès lors, les enjeux qui se posent à ces groupements de femmes rurales et paysannes sont-ils les mêmes au Nord et au Sud du monde ?

Inscription et réservation requise via :

https://collectifdesfemmes.typeform.com/to/tmFqzt

 

Lien vers l’évènement :

https://www.facebook.com/events/1461888477267546/

 

Lien vers le site d’Entraide & Fraternité :

https://www.entraide.be/Elles-cultivent-Qui-recolte

 

Lien vers le site du Collectif des Femmes :

http://www.collectifdesfemmes.be/index.php?rub=apropos&srub=nos-prochains-evenements

 

 

Au plaisir de vous y inviter.

 

L’équipe d’Entraide & Fraternité

Secteur Politique

www.entraide.be

www.mondefemmes.be

www.collectifdesfemmes.be