LLN

11h-18h
Cyréo

Venez faire réparer vos petits électros (hors informatique et micro-onde) et apprendre à allonger leur durée de vie.

Consommons moins et luttons contre l'obsolescence programmée !

Stand participatif animé par Cyréo
Atelier coordonné par la Maison du Développement Durable

2020 : une édition spéciale à plus d’un titre!

Cette édition sera particulière, Covid Oblige.
Malgré les incertitudes, nous pensons qu’il est plus urgent que jamais, alors que cela fait des mois que nous avons basculé dans une réalité qui bouscule tous nos repères, de prendre le temps de réfléchir collectivement à la direction que nous voulons donner au monde et à faire entendre les voix du changement.

Une édition revisitée, qui ne pourra accueillir qu’un nombre limité de personnes en même temps sur la Grand Place de Louvain-la-Neuve.
Des activités ciblées pour repenser notre rapport au monde, à l’économie, à l’alimentation, à l’habitat, à la démocratie, au travail, à l’éducation, à soi, aux autres, à la Nature… Une invitation à penser et panser le monde. 

Avec énergie, nous mettons en place une édition qui vous permettra de rejoindre la communauté grandissante de citoyen.ne.s qui se retroussent les manches, créent et se bougent, encore et encore, car c’est la seule voie possible. Chaque crise est une opportunité de commencer à faire différemment; nous ne voulons pas d’un retour à l’anormal ! 
Nous voulons que la fête soit joyeuse, porteuse de sens et d’espoir, rassembleuse de toutes les énergies de changement.

On vous y attend!

Programme ici

Nous sommes un groupe local de Financité asbl.

Une initiative citoyenne au cœur de Louvain-la-Neuve.

Notre credo: "La Finance au service de l’Économie et l’Économie au service de la société". Nous voulons faire comprendre le monde mystérieux de la banque et de l’argent dont nous sommes victimes depuis la crise bancaire de 2008.

Nous proposons des débats, des conférences, des films, des apéros de la finance …

Nous cherchons des personnes motivées pour rejoindre notre groupe et participer à l’organisation de ces événements : 1 réunion par mois + organisation des activités.

 

ATTENTION : il ne faut pas être un(e) spécialiste de la finance, mais vouloir comprendre et apprendre.

 

CONTACT: financelaneuve@gmail.com

SITE : https://financelaneuve.blogspot.com/

19H
Philippe Bihouix

Développer des technologies adaptées, sobres en énergie et en ressources, c'est l'idée des low tech.

Cette démarche est innovante et favorise le progrès durable.

Inscription obligatoire, gratuit pour les étudiants :

https://don.louvaincooperation.org/fr/conference-low-tech-soutenabilite

à partir de 15H

Aujourd’hui dans le monde, la moitié de la population vit encore en zones rurales dans lesquelles se côtoient des paysanneries et agricultures qui se diversifient selon les contextes.
Malgré ces différences, force est de constater que dans la plupart des régions rurales du monde, des mouvements associatifs se sont organisés pour défendre les droits des femmes rurales et agricultrices notamment dans les sphères privée et publique. Ces formes d’actions collectives naissent et se développent de façon spécifique selon le contexte historique, politique et culturel de chaque pays.

Dès lors, les enjeux qui se posent à ces groupements de femmes rurales et paysannes sont-ils les mêmes au Nord et au Sud du monde ?

Inscription et réservation requise via :

https://collectifdesfemmes.typeform.com/to/tmFqzt

 

Lien vers l’évènement :

https://www.facebook.com/events/1461888477267546/

 

Lien vers le site d’Entraide & Fraternité :

https://www.entraide.be/Elles-cultivent-Qui-recolte

 

Lien vers le site du Collectif des Femmes :

http://www.collectifdesfemmes.be/index.php?rub=apropos&srub=nos-prochains-evenements

 

 

Au plaisir de vous y inviter.

 

L’équipe d’Entraide & Fraternité

Secteur Politique

www.entraide.be

www.mondefemmes.be

www.collectifdesfemmes.be

13H-18H

Comme chaque année La Maison du développement durable, dans le cadre du Printemps des sciences, propose sa bourse aux semences et autres idéees végétales sur la place Agora.

Echanges de graines, de jeunes plants , de plantes d'intérieurs, de trucs et astuces autour du jardinage, du compostage.

Atelier de culture de champignons, de fabrication de potager et bac à compost en palettes, ... se préparent en attendant le printemps !

notez déjà bien la date !

Du Lundi 26 février au jeudi 1er mars, le FIFEC (Festival International du film documentaire sur  l’Eau et le climat) et les kots à projets UCL engagés dans le développement durable s’associent pour monter ensemble un nouveau projet ambitieux, ouvert à tous les publics, et résolument orienté « solutions».

Entre images exceptionnelles, documentaires, rencontres-débats et expertise universitaire, le FIFEC sensibilise le plus grand nombre aux problématiques liées à l’eau et au climat, déterminantes pour l’avenir de l’humanité. www.eauetclimat.be

Les films sélectionnés pour cette édition reflètent plus que jamais les préoccupations des cinéastes face aux enjeux de l’Eau et du Climat sans tomber dans le catastrophisme. Que ce soit l’érosion de la barrière de Corail, la pollution des océans par le plastique, ou encore la résilience et l’adaptation de peuples insulaires aux menaces climatiques, les regards portés par les cinéastes sur ces questions essentielles à la survie de l’humanité ne laisseront jamais les spectateurs indifférents. Chaque film documentaire, à sa manière apporte soit une solution, soit un encouragement à agir. Durant quatre jours, réalisateurs et chercheurs apporteront leurs témoignages en complément des films projetés et engageront le dialogue avec le public.

 Parallèlement, les kots à projets de l’UCL engagés dans le développement durable développent un programme d’activités créatives et engagées durant ces 4 jours de Festival.  Dans un chapiteau installé sur la Grand-Place se succèderont les animations de sensibilisation aux questions écologiques, les ateliers zéro-déchet, un défilé alternatif, un point de collecte de vêtements et de piles usagées, un repair café, des moments de rencontres entre acteurs de la transition… sans oublier les propositions gourmandes, végé, bios et locales !

Cap ou pas cap de faire la différence seul et ensemble ? Durant cette semaine, La MDD et des acteurs de la ville, vous invitent à 4 rencontres citoyennes pour prendre un temps (1H30) ludique et participatif pour mieux se saisir de notre réalité locale et se proposer de nouveaux défis d’actions favorisant la transition vers une ville moins polluante, plus verte, plus conviviale et plus autonome à un niveau alimentaire et énergétique.

Venez nous rejoindre tous les après-midi du lu. 26 fév. au Jeu. 1 mars, dans un chapiteau sur la Grand Place d’LLN.

  • Alimentation et agriculture : lundi 26/02 17H00-18h30
  • Quartier durable - ville de demain - vivre ensemble :  me. 27/02  16H30
  • Ville neutre en carbone-énergie-climat :  mer. 28/02  18H
  • Nature en ville :  jeudi 29/02  18H 

plus d'infos sur les rencontres citoyennes : aline@maisondd.be

Plus d’infos : www.captransition.be

les jeudis de 12h45 à 14h
Jules Piraux

Jules Piraux vous invite à trois séances de discussions pour débattre ensemble de la question du partage de la terre. Il s'agit d'un cycle de réflexions sur l'organisation sociale de la vie.

Ma première hypothèse: "Le partage de la terre est la condition de base à la démocratie". Quelle organisation sociale/ quel partage voulez-vous? Comment passer d'une organisation/ d'un partage à un.e autre? Venez échanger à ce sujet sur le temps de midi à la MDD les jeudis 15 février, 15 mars et 19 avril.

Pour nourrir la discussion :

https://docs.google.com/document/d/18xrhdfMSY-qij5e1ouUVg797S2kBQnAC7kL_5Gsuwjc/edit?usp=sharing​​​​​​​

Qui est Jules :

- Doubles bacheliers (UNamur) et masters (UCL) en sciences politiques & économiques ; accompagné d’un Erasmus en Angleterre Mémoires sur la communication politique & la viabilité financière du maraîchage agroécologique

 - Engagé auprès d’Oxfam depuis 2007 (J.M., Inter-J.M., Oxfam-enaction). A eu, entre autres, l’occasion de se former à la sociocratie. A été investi auprès d’Empreinte, d’Amnesty International et dans le lancement du CADTM Namur.

- A participé, en 2010, à une formation internationale, donnée par l’organisation espagnole Esplac, pour devenir animateur sur la question : « Comment faire connaître ses droits ? ». Il a approfondi la méthode du théâtre forum. Il connait par ailleurs celle du forum ouvert présentée par Etopia (RdNM).

-Il a également contribué à l’aboutissement d’un kot-à-projet écologique et vécu un an à l’Oasis (pour faire la promotion de la simplicité volontaire). Il s'est engagé au sein de la communauté étudiante (AGE & AGL). Il est partisan du MPOC, et a participé au lancement d’une locale ECOLO à Anhée.

L’énergie qu'il met aujourd'hui pour la construction d’un monde meilleur se concentre aujourd’hui sur le droit d’accéder à la terre. Il rencontre les propriétaires pour leur proposer de partager leur pouvoir de décision et d’entrer dans une gestion collective de la production agro-écologique qui est indispensable à notre vie. C’est une question collective qui demande d’être plébiscitée. Quelques mots pour le décrire : convivialité – motivation – engagement – altruisme

Inscrition souhaitée : mariejo@maisondd.be

17h30
Francis Busigny et Guy Basyn

La Fondation d’Utilité Publique « Métamorphose : mourir... puis donner la Vie !» est heureuse d’annoncer la parution du premier livre sur l’Humusation intitulé : Ni enterré, ni même incinéré ! Plaidoyer pour l’Humusation : une nouvelle pratique funéraire en harmonie avec les processus du vivant. Ce livre est le fruit d’un travail collectif de plusieurs des membres de la Fondation et de sympathisant(e)s. Il rassemble toutes les informations nécessaires à la découverte de ce nouveau concept et à la compréhension de cette nouvelle pratique funéraire, pourtant tellement évidente. Celle-ci pourrait profondément bouleverser notre vision de la mort et ainsi aussi celle de la vie... Comment n’y avons-nous pas pensé ? Pourquoi ne l’avons-nous pas fait plus tôt ? Plusieurs personnalités nous ont fait l’honneur de rédiger une préface. Ces entrées en matière mettent bien en évidence les différentes facettes de cette nouvelle pratique funéraire : environnementale, politique, philosophique, etc. Une partie du livre montre comment chaque citoyenne, chaque citoyen peut, dès aujourd’hui, s’impliquer pour la légalisation de cette nouvelle pratique funéraire. Ce livre constitue une étape importante pour la Fondation, dont l’objectif premier est de convaincre nos autorités politiques compétentes de créer un cadre légal autorisant l’Humusation, parallèlement à l’inhumation et à la crémation. Elle espère que la Wallonie (là où est né le concept) sera la première région concernée par cette légalisation, qui ensuite pourra s’étendre rapidement aux régions et pays voisins. Le livre, publié à compte d’auteur, sera disponible dès ce Me 25 octobre. Toutes les informations utiles concernant le livre et comment l’acquérir seront disponibles sur le site : www.humusation.org

Pour plus d’information, contacter Francis Busigny de préférence par courriel : humusation@gmail.com ,

par tél. : + 32 (0)496-58.67.55