Louvain-La-Neuve

Mardi, 21 mars, 2017
19-21H

Dans le cadre de la collaboration de la MDD avec Louvain Coopération

Nous vous invitons à participer à 2 évènements importants pour ceux qui s'intéressent aux initiatives de Développement au Sud. 

- Le 21 mars 2017 se déroulera la projection du film « Demain le Sud ».  Si vous avez adoré le film "Demain", vous allez adorer

- Le 30 mars 2017 seront organisées des tables rondes sur la thématique :                                                                          « Regard critique du Sud sur le Développement durable au Nord » animées par des spécialistes académiques du Sud dans les domaines de l’accaparement des terres, l’éco-féminisme, la conscience écologique, l’énergie grise et la gouvernance mondiale. 

Les 2 évènements sont gratuits.  Drink offert. 

Au plaisir de vous y voir nombreux ! 

Inscription :  https://www.facebook.com/events/224053344731162/

Plus d'info :  info@louvaincooperation.org

Jeudi, 2 mars, 2017 - Jeudi, 30 mars, 2017
Chacun des jeudis 2, 9, 16, 23 et 30 Mars 2017, de 17h à 19h

Mars est le mois international de la contribution francophone sur Wikipédia.

Comme tout le monde, vous consultez régulièrement l'encyclopédie Wikipédia. Vous avez bien repéré cette énôôôrme faute d'orthographe. Et il y a aussi cette info essentielle sur votre ville (ou sur votre spécialité) dont "on" a oublié de parler. Mais vous ne savez pas trop (ou vous n'osez pas) comment y mettre votre grain de sel. Les ateliers d'initiation sont faits pour vous !

Modifier, illustrer, traduire, vous deviendrez vite accro !

Et puis on pourra aussi parler des autres projets de la nébuleuse Wikimédia. Wikiversité par exemple.

Venez avec votre laptop, votre tablette ou ... votre crayon.

Page de l'atelier de Louvain-la-Neuve sur Wikipédia.

Contact et infos : Louis Possoz

Adresse des ateliers : MDD

Mercredi, 25 janvier, 2017
18h à 21h30

AGIR POUR LA PAIX propose des formations pour être et agir en non violence, en vue de construire la paix. Toute une série de propositions vous seront présentées le Me 25/11 à la MDD

 

« Modules »: formations courtes, ateliers pratiques

 

La désobéissance civile: pourquoi et pour quoi? - Tactique pour l’action: groupes d’affinités - Le processus de prise de décision par consensus - Communiquer à la presse : laquelle et comment ? - Facilitation de réunions - Consensus rapide - Luttes numériques - Organiser une action pas à pas - Clown-activisme – Stratégie - Samba activisme: « Rythms Of Resistance » - Artivisme - Activisme soutenable: comment éviter le burnout - Gestion des conflits

Des Formations « longues » ( 2 ou 3 jours):

– L’altermondialisme, des mobilisations citoyennes et l’action directe non-violente

– Introduction à la désobéissance civile et à l’action directe non-violente

– Accompagnements de groupe, gestion de conflits,… : des outils visant à leur permettre d’être plus efficients dans leur entente commune, la poursuite de leurs objectifs

 

Références : http://agirpourlapaix.be/

- soirées de lancement: Liège Lu 23/01, Mons Ma 24/01, Louvain-La-Neuve Me 25/01, Namur Ma 31/01, Bruxelles Lu 06/02.

- formations à l'action: Liège Sa 25/02, Mons Sa 25/02, Louvain-La-Neuve Sa 18/02, Namur Di 26/02, Bruxelles Di 26/02.

Mardi, 18 avril, 2017
18H30 au PointCulture

Projection du film En quête de sens suivie d’une discussion sur l’implication des jeunes, menée par les étudiants des kots à projets de la Plateforme du Développement Durable.

Dans le cadre de la thématique Nature/Culture, nous vous proposons la projection du film En quête de sensqui raconte le road-trip improvisé de deux amis d’enfance qui cherchent à comprendre ce qui a conduit aux crises actuelles et d’où pourrait venir le changement.
A travers les messages d’activistes, de biologistes, de philosophes ou de gardiens de traditions anciennes, Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste nous invitent à partager leur remise en question, interrogent nos visions du monde et présentent les alternatives qui construisent déjà le monde de demain. Un voyage initiatique qui redonne confiance dans notre capacité à porter le changement en nous-mêmes, et dans la société.

C’est en partant de ce film illustrant deux jeunes en plein voyage initiatique que PointCulture a souhaité obtenir le point de vue des étudiants de LLN. Au travers des kots à projets, ils ont choisi de s’investir pour la protection de l’environnement, pour la valorisation de comportements moins consuméristes et pour le renforcement de la citoyenneté, et ce, malgré une constante sollicitation au mode de vie actuel peu préoccupé par l’écologie et l’humain.

La projection du film sera donc suivie par une rencontre avec les kots à projets de la Plateforme du développement durable qui rassemble 8 kots-à-projets écoresponsables (Kot Planète Terre, Kot Oxfam, Kap Vert, Dévlop’Kot, Kout’Pouce, Oasis, Kap sur l’avenir et Dépakot). Les étudiants aborderont le sens que leurs actions ont pour eux au quotidien.

Lundi, 13 février, 2017 - Jeudi, 16 février, 2017

Louv’ID est un festival qui sensibilise les étudiant-e-s et toute la communauté universitaire sur la multiplicité des enjeux identitaires. Il s’agit de mettre en exergue une société diversifiée dont l’avenir se situe dans l’acceptation de l’identité de l’autre, une société dans laquelle chacun-e est reconnu-e aussi pleinement que possible pour ce qu’il/elle est, où chaque citoyen-e est un-e citoyen-e à part entière quelles que soient ses appartenances religieuse, culturelle, politique et ethnique notamment.

Cette année, les identités féminines et les femmes actrices de changement seront mises à l’honneur. Par leurs combats quotidiens, ces citoyennes œuvrent, pour un monde plus équitable. 

 

Evénements :

CINEMA : The Lady

13.02 20h (Montesquieu 3)

Projection du film de Luc Besson (2011)

Suivi d’un drink d’ouverture

 

ECHANGE – DEBAT :

14.02 18h30 (Montesquieu 10)

L'écoféminisme : une révolution en marche dans le Sud, par Mohammed Taleb

 

ATELIER : Peinture – Action 

15.02 13h (Chez Zelle)

La peintre Roxana Alvarado vous invite à la réalisation d’une œuvre d’art collective inspirée d’une lecture de textes féministes.

C’est à cette artiste que Louv’ID doit l’affiche de son édition 2017.

 

CAFE ECOFEMINISTE

16.02 19h30 (Point Culture)

La transition modifie-t-elle les rapports de pouvoir ?

Discussion citoyenne ouverte à toutes et à tous.

 

SOIREE DE CLOTURE

16.02 19h (Centre Placet) PAF : 5€

Vernissage de la peinture collective ; buffet de mets africains ; concert de slam par Asali.

 

INFOS ET RÉSERVATIONS POUR LES DIFFÉRENTES ACTIVITÉS (vivement souhaitée) : fnziza@louvaincooperation.org

 


 

Jeudi, 9 février, 2017
18H30  Auditoire AGOR 13, place Agora
En présence de : J-P Bourguignon, Pédiatre endocrinologue, ULg B. Schiffers, Ingénieur agronome, et resp. du Laboratoire de Phytopharmacie de Gembloux Agro-Bio Tech de l’ULg J-P van Ypersele, professeur de climatologie et de sciences de l’environnement

Les techniques de manipulation des données scientifiques utilisées par les grandes industries ont été largement mises en évidence dans le cas du tabac. Mais la création de controverse sur des sujets qui font pourtant largement consensus au sein de la communauté scientifique ne se limite pas à ce seul domaine. Les changements climatiques, les pesticides et les perturbateurs endocriniens en sont d’autres exemples.

Les conséquences de ces actions sont graves, car elles retardent l’adoption de mesures politiques fortes pour faire face à ces menaces sanitaires et environnementales.

Pour en apprendre plus sur ces enjeux, nous vous invitons à assister à la projection du film « Marchands de doute » de Robert Kenner inspiré du livre du même nom de Naomi Oreskes, qui sera suivie d’une intervention de Jean-Pierre Bourguignon, Pédiatre endocrinologue et professeur honoraire à l’Université de Liège, de Bruno Schiffers, Ingénieur agronome et responsable du Laboratoire de Phytopharmacie de Gembloux Agro-Bio Tech de l’ULg et de Jean-Pascal van Ypersele, professeur de climatologie et de sciences de l’environnement à l’UCL, membre du TECLIM et vice-président du GIEC de 2008 à 2015..

Événement organisé en partenariat avec La maison du développement durable et avec le soutien d’Univers Santé, Nature&Progrès et Le Tournesol

Inter-Environnement Wallonie : https://www.facebook.com/events/1702508020042052/

Plus d'informations: http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/11/29/let-s-stop-the-manipulation-of-science_5039867_3232.html

Plus d'info sur le film : http://www.merchantsofdoubt.org/

Une initiative d'Inter-Environnement Wallonie dans le cadre de la campagne sur les perturbateurs endocriniens

Participation libre – inscription vivement souhaitée auprès de sante-environnement@iew.be

Pour des raisons de sécurité définies par l’Université, merci de vous munir de votre carte d’identité.

Lundi, 20 février, 2017 - Jeudi, 23 février, 2017
tous les jours au Cinéscope
Jeudi, 30 mars, 2017
20H auditoire Agora 11
Marie Lefèvre et Eddy Timmermans, tous deux vétérinaires pour Vétérinaires Sans Frontières

Aussi connue sous le nom de « One Health », la relation homme-animal-environnement repose sur l’importance de la coopération entre les professionnels de la santé humaine et animale et la nécessité de développer des actions communes à l’interface entre la santé humaine, animale et l’écosystème. Le concept réunissant aussi bien la santé animale et humaine que l’écosystème, il englobe également l’éco-santé, la santé des agrosystèmes, la résilience, la gestion adaptative et la durabilité.

« One Health » est également basé sur les systèmes socio-écologiques ou sur ce qu’on appelle les systèmes humain-environnement. La façon dont les hommes s’organisent au sein d’une société a en effet un impact énorme sur les systèmes de santé. Si l’on veut améliorer la santé humaine au sein d’une société, une compréhension approfondie des rapports, structures et fonctions à caractère social est nécessaire. La santé et le bien-être des humains et des animaux sont donc étroitement liés à des facteurs sociaux, culturels, économiques, écologiques et politiques.

http://www.veterinairessansfrontieres.be/fr/

Vendredi, 3 mars, 2017 - Lundi, 1 mai, 2017
du Lundi au vendredi de 10H à 17H30
Vétérinaires Sans Frontières

En Afrique de l’Ouest, de nombreuses communautés vivent de l’élevage, et en particulier de l’élevage mobile, le pastoralisme. Le pastoralisme est un mode de vie basé sur l’adaptation à l’environnement par la mobilité. Les communautés de pasteurs traversent ainsi de grandes distances à la recherche de pâturages de qualité et d’eau. Cette mobilité saisonnière est importante pour la production, le commerce voire la survie en période de crise climatique. Le pastoralisme occupe donc une place importante à plusieurs égards : de par son rôle social et culturel, son poids macro- et micro-économique considérable, sa contribution à la sécurité et à la souveraineté alimentaire, et ses services environnementaux importants.

http://www.veterinairessansfrontieres.be/fr/

Mardi, 7 mars, 2017
20H, auditoire Agora 10, Place Agora
Débat mené par les Profs. Jean-Pierre Raskin (UCL) et Sabine Denis (UCL, The Shift).

Nombre d’entrepreneurs et de chercheurs-professeurs ont relevé le défi d’une société pérenne. Nous savons que trop souvent les conditions d’extraction des matières premières sont non-éthiques, menées dans un contexte d’asservissement des plus démunis, et que les ressources sont fortement limitées; les logiques d’obsolescence programmée et d’accaparement sans limites conduisent clairement à ‘un mur’.

Dans le domaine de la micro-électronique notamment, des sociétés telles PuzzlePhone (Finlande) et Fair phone( Hollande) ont muri une vision soutenable et déployer leurs activités en conséquence. Au sain du réseau ‘The Shift’, des dizaines d’entreprises développent la vision du future souhaitable.  Les Professeurs Jean-Pierre Raskin & Sabine Denis, animeront un débat impliquant différents témoins de cette construction d’une économie soutenable.

Le débat sera mené par les Profs. Jean-Pierre Raskin (UCL-EPL) et Sabine Denis (UCL-LSM, The Shift).

Avec des contributions de :

-        Tapani Jokinen, Chief Design Officer, Circular Devices Ltd., Sustainable electronics, PuzzlePhone

-        Jean-Marie Postiaux, Public Affairs Solvay, coordination des projets « solar impulse & nouveaux matériaux 

Qui sont-ils ?                   

+ Sabine Denis, Coordinatrice de the Shift, chargé de cours RSE à l’UCL-LSM (School of Management) 

+ Prof. Jean-Pierre Raskin, spécialiste dans les domaines de la micro-électronique et des nanotechnologies, responsable de plusieurs projets de recherche internationaux, expert scientifique auprès d’entreprises de semiconduteurs, co-titulaire du cours IngénieuxSud dans lequel des étudiants du secteur des sciences et technologies de l’UCL collaborent avec des étudiants du sud pour apporter des solutions technologiques appropriables et durables à des problématiques identifiées par des associations civiles et ONG du sud.

+ Tapani Jokinen, Chief Design Officer, Circular Devices Ltd., Sustainable electronics, PuzzlePhone, sustainable by design, “ the Case PuzzlePhone design to last -expanding lifespan and reducing e-waste. Making sustainable development more desirable through ecodesign. »

+ Jean-Marie Postiaux, Public Affairs Solvay,  co-promoteur du projet Solar Impulse et de la recherche de nouveaux matériaux chez Solvay, de l’extraction et du recyclage, du Solar Impulse et d’autres efforts en matière de développement durable (http://www.solvay.com/fr/sustainability/index.html)

++ Mots clés : électronique durable, repair, re-use, recycling, matériaux critiques (remplacement de), métaux du sang, conflits géopolitiques, justice sociale, extraction des minerais, problèmes écologiques, smartphones éthiques, smartphones modulaires, nouveau modèle économique, économie de la fonctionnalité et non de propriété, économie circulaire, comportements éthiques, consommation sobre,... 

Information 010 47.39.59 et inscription nécessaire - www.https://new.maisondd.be