Maison du développement durable

de 14h à 15h et de 16h30 à 17h30

Joins l'utile à l'agréable durant Louvain-la-Plage !
Lors de cet atelier, ce sera bricolage version "récup".

Public : enfants de 7 à 10 ans
Inscriptions gratuites mais souhaitées et limitées : fatou@maisondd.be

de 14h à 15h ou de 16h30-17h30

Joins l'utile à l'agréable durant Louvain-la-Plage !
Lors de cet atelier, tu apprendras à réaliser certains produits ménagers par toi-même. A l'ordre du jour : respecter sa santé et l'environnement !  
Nous parlerons et réaliserons :
- de la lessive au lierre ;
- une pierre d'argile (nettoyant multi-surface).

Public : adultes et ados, un autre atelier pour enfants est organisé en parallèle.
Inscriptions gratuites mais souhaitées et limitées : fatou@maisondd.be

 

Evénement organisé dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

10h-12h30

Où atterrir? Nous vivons hors sol. Aujourd'hui les limites planétaires nous obligent à repenser nos modes de vies, pour les rendre compatibles avec le terrestre. Qu'est-ce que cela signifie pratiquement? Quels sont nos freins? Que devons-nous quitter? Vers où aller? Dissonances cognitives et émotions paralysantes expliquent en partie notre difficulté à appréhender les défis de la crise écologique. Comment atterrir? Comment se mettre à l'écoute de la nature et accompagner le mouvement citoyen de transition en cours?
Atelier proposé à partir du questionnement énoncé par Bruno Latour (Ou atterrir ?), introduit par la projection de poèmes de Alexandra Herchaft.
Atelier proposé par la Maison du développement durable, rencontre des Continents, le Réseau des Consommateurs Responsables, Alliance Créatrice, Amis de la Terre, UNamur & UClouvain, en partenarat avec le festival maintenant

 

Nous sommes un groupe local de Financité asbl.

Une initiative citoyenne au cœur de Louvain-la-Neuve.

Notre credo: "La Finance au service de l’Économie et l’Économie au service de la société". Nous voulons faire comprendre le monde mystérieux de la banque et de l’argent dont nous sommes victimes depuis la crise bancaire de 2008.

Nous proposons des débats, des conférences, des films, des apéros de la finance …

Nous cherchons des personnes motivées pour rejoindre notre groupe et participer à l’organisation de ces événements : 1 réunion par mois + organisation des activités.

 

ATTENTION : il ne faut pas être un(e) spécialiste de la finance, mais vouloir comprendre et apprendre.

 

CONTACT: financelaneuve@gmail.com

SITE : https://financelaneuve.blogspot.com/

les jeudis de 12h45 à 14h
Jules Piraux

Jules Piraux vous invite à trois séances de discussions pour débattre ensemble de la question du partage de la terre. Il s'agit d'un cycle de réflexions sur l'organisation sociale de la vie.

Ma première hypothèse: "Le partage de la terre est la condition de base à la démocratie". Quelle organisation sociale/ quel partage voulez-vous? Comment passer d'une organisation/ d'un partage à un.e autre? Venez échanger à ce sujet sur le temps de midi à la MDD les jeudis 15 février, 15 mars et 19 avril.

Pour nourrir la discussion :

https://docs.google.com/document/d/18xrhdfMSY-qij5e1ouUVg797S2kBQnAC7kL_5Gsuwjc/edit?usp=sharing​​​​​​​

Qui est Jules :

- Doubles bacheliers (UNamur) et masters (UCL) en sciences politiques & économiques ; accompagné d’un Erasmus en Angleterre Mémoires sur la communication politique & la viabilité financière du maraîchage agroécologique

 - Engagé auprès d’Oxfam depuis 2007 (J.M., Inter-J.M., Oxfam-enaction). A eu, entre autres, l’occasion de se former à la sociocratie. A été investi auprès d’Empreinte, d’Amnesty International et dans le lancement du CADTM Namur.

- A participé, en 2010, à une formation internationale, donnée par l’organisation espagnole Esplac, pour devenir animateur sur la question : « Comment faire connaître ses droits ? ». Il a approfondi la méthode du théâtre forum. Il connait par ailleurs celle du forum ouvert présentée par Etopia (RdNM).

-Il a également contribué à l’aboutissement d’un kot-à-projet écologique et vécu un an à l’Oasis (pour faire la promotion de la simplicité volontaire). Il s'est engagé au sein de la communauté étudiante (AGE & AGL). Il est partisan du MPOC, et a participé au lancement d’une locale ECOLO à Anhée.

L’énergie qu'il met aujourd'hui pour la construction d’un monde meilleur se concentre aujourd’hui sur le droit d’accéder à la terre. Il rencontre les propriétaires pour leur proposer de partager leur pouvoir de décision et d’entrer dans une gestion collective de la production agro-écologique qui est indispensable à notre vie. C’est une question collective qui demande d’être plébiscitée. Quelques mots pour le décrire : convivialité – motivation – engagement – altruisme

Inscrition souhaitée : mariejo@maisondd.be